Clôture du Synode

En route vers Pentecôte 2021...

Synode 2021

En route vers Pentecôte 2021 ! Clôture du Synode !

Vous le savez, Pentecôte 2020 devait être jour de grande fête dans notre diocèse. Tous à Pontmain, nous devions célébrer la clôture de notre synode, accueillir les lois et décrets promulgués par notre Evêque et nous lancer dans une nouvelle étape :
- s’approprier les fruits de ce synode et les mettre en œuvre, chacun dans sa vie, ensemble dans nos paroisses, ensemble dans notre diocèse.
- La pandémie du COVID 19 en a décidé autrement.

Monseigneur SCHERRER a reporté cette fête à la Pentecôte 2021, il nous invite à utiliser ce temps qui nous est donné. Il nous propose trois étapes de préparation pour accueillir les conclusions du synode :
- Du 8 septembre (fête de la nativité de la Vierge Marie), au 8 décembre (fête de l’immaculée conception), une relecture de ce que nous avons vécu avec le confinement et le déconfinement (qui n’est pas fini). En effet, nous ne pouvons pas faire comme si la pandémie n’avait pas existé, et nous sommes invités à discerner ce que l’Esprit Saint nous dit et dit à notre Eglise depuis le début de cette pandémie.
- Du 8 décembre au 18 février (fête de Ste Bernadette), nous sommes invités à nous laisser toucher, à nous laisser interpeller par le texte écrit lors de la troisième assemblée synodale.
Il s’intitule « Une vision pour l’avenir, ouvrons des chemins de joie ». Comment est-ce que ce texte, voté à l’unanimité, interroge-t-il notre vision de l’avenir ?
- Enfin, du 2 février au 25 mars, notre Evêque va aller à la rencontre de nos communautés pour entendre ce qui a été partagé.

A qui s’adresse cette proposition ? A nous tous !!

- En premier lieu aux équipes synodales qui ont fait les deux carnets de route et qui sont invitées à poursuivre leurs partages. Elles peuvent même accueillir de nouvelles personnes dans leur équipe.
- Elle s’adresse aussi à des groupes déjà existants, habitués à partager, ils sont vivement encouragés à se saisir de cette proposition.
- Elle s’adresse enfin à ceux qui sont prêts à constituer un groupe, entre amis, au sein d’un mouvement, avec des voisins…n’hésitez pas !

Dans tous ces groupes et équipes synodales, quelqu’un prendra note des réflexions et les enverra à leur curé. Car c’est en paroisse qu’il faut se préparer à la réception du synode. Ce qui est important, c’est que nous soyons très nombreux à nous préparer à ce grand événement de la Pentecôte 2021.

Un petit guide a été créé pour vous y aider, vous le trouverez au presbytère ou à télécharger sur le site, merci de lui faire bon accueil.

Xavier Pujos