La première communion

Celui qui a été baptisé est invité à entrer dans une communion plus grande avec Jésus Christ et ses frères et sœurs chrétiens, en communiant à la messe au corps de Jésus mort et ressuscité.

A quel âge peut-on faire sa première communion ?
Comment se préparer à la première communion ?
Et après ?

A quel âge peut-on faire sa première communion ?

Enfants
Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1, c'est-à-dire après deux ans de catéchisme. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille. Il n'y a pas d'âge fixe pour faire sa première communion. Si un enfant commence le catéchisme plus tard, il pourra se préparer à son rythme. La première communion suppose que les enfants comprennent bien ce qu'est l'eucharistie et qu'ils aient eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l'on reçoit la communion.

Jeunes et adultes
On peut faire sa première communion à tout âge ! La première communion suppose que le jeune ou l'adulte comprenne bien ce qu'est l'eucharistie et qu'il ait eu suffisamment de temps pour découvrir et participer à la messe, lieu où l'on reçoit la communion.

Comment se préparer à la première communion ?

Enfants
La première communion se prépare dans le cadre de la catéchèse

Jeunes et adultes
La première communion des jeunes se prépare dans la cadre de l'aumônerie et celles des adultes avec le service paroissial qui accompagne les adultes vers le baptême, la première communion et la confirmation. Il est proposé à chacun un cheminement adapté.

Et après ?

Enfants
L'enfant est invité à poursuivre son cheminement en célébrant en 6ème la profession de foi et en 3ème ou en lycée la Confirmation.

Jeunes et adultes
Un collégien est invité à demander la confirmation en troisième.
Un lycéen recevra habituellement la confirmation en même temps qu'il fera sa première communion.
Il poursuivra son chemin en participant à l'aumônerie et à la messe du dimanche.
Un adulte recevra habituellement la confirmation en même temps qu'il fera sa première communion. Il continuera son chemin de foi en participant à un groupe de prière, de réflexion, de solidarité, un service ou un mouvement,... ainsi qu'à la messe du dimanche.