Servantes Liturgie 2

Les Servantes de la Liturgie

A l'initiative de quelques mères de famille, soucieuses de voir leurs jeunes filles participer activement aux offices, et prendre pleinement part à la liturgie, soucieuses de faire naître en elles le désir de servir l'Église, soucieuses de les faire réfléchir dès le plus jeune âge à leur place dans la communauté des chrétiens, et soucieuses de les faire réfléchir à leur vocation... le Père Frédéric FOUCHER qui avait par ailleurs connu une expérience similaire, et porteuse de fruits dans son ancienne paroisse de Laval a accepté la mise en place de servantes de la Liturgie sur notre paroisse Saint Jean-Baptiste.
Plusieurs missions leurs seront confiées chaque semaine, pour accueillir les fidèles qui seront immédiatement séduits par leur jeunesse, la qualité de leur service, et leurs jolies capelines ! Nous ne pouvons qu'encourager se désir de s'engager pour les autres.

Plus concrètement

Le groupe des Servantes de la Liturgie a pour but de répondre à une attente légitime des filles, afin qu'elles puissent, elles aussi, remplir de manière différente, mais complémentaire, un service liturgique. Leur est confié l'accueil, renforcer la beauté des offices, favoriser un climat de prière et manifester ainsi la vocation particulière des femmes dans l'Église.
Comme les servants de l'autel, elles remplissent un rôle important de service ; elles ne sont pas là pour elles-mêmes, mais pour aider la communauté à vivre profondément la liturgie.
Leur participation particulière aux liturgies est un véritable engagement qui suppose fidélité, sérieux, implication dans la formation liturgique, et vie de prière et de service au quotidien. Pour les aider, elles bénéficieront d'une formation liturgique et spirituelle, avec des temps forts tout au long de l'année.

L'engagement qu'elles prennent est manifesté par un rite de remise de cape qui aura lieu pour suivre la liturgie de la messe avant la messe de la fête paroissiale.
La bénédiction aura lieu à 10h à l'église Saint-Rémi, les parents sont invités à partager ce beau moment avec leurs filles.
Les capes ont été confectionnées par Madame Le Campion
Enfin, de par la récente canonisation de Mère Teresa et de son bel exemple de vie au service des autres, nous avons choisi de confier cette année et de mettre les servantes liturgiques sous le patronage de mère Teresa. Un temps a déjà été pris pour parler de sa vie, mais pas d'inquiétude, il sera réédité pour les absentes.

Les missions des servantes

- Arrivée à 10h30 et 10h si temps particulier de la paroisse.
Dans les grandes liturgies comme à Noël, aux Rameaux, à Pâques, célébration des Professions de Foi... : aider les familles qui ne sont pas habituées à trouver une place dans la nef ou dans le chœur... aux 4 portes d'entrées avec sourire et feuilles de chants, deux par deux. Accueillir les fidèles, aider les personnes âgées ou malades à prendre place pour un accueil fraternel et mutuel.
- Lors de la procession d'entrée, elles rejoignent le cortège au fur et à mesure que celui-ci passe devant elles et elles suivent le prêtre.
- Accompagner les enfants
- Au moment du « Partage de l'Evangile » (voir les dates) et peuvent aider à l'animation du groupe.
- Procession des offrandes(il faut être baptisé)
A la fin du Credo, certaines d'entres-elles sortent du rang discrètement et se rendent à la table des offrandes côté petit orgue. Les plus jeunes se munissent des coupes, ensuite ce sont les ciboires et enfin les burettes. Elles démarrent la procession à la fin de la prière universelle en longeant le choeur du côté de ND de Lourdes puis tendent les offrandes aux enfants de choeur, là, elles s'inclinent et retournent à leur place.

- Porter la paix du Christ
qui vient de l'Eucharistie et est transmise à l'assemblée, aux quatre coins de l'église. A la fin de la prière eucharistique, où elles sont à genoux à leur place, elles sortent discrètement et se placent derrière l'autel. Les mains vers le ciel elles disent avec l'assemblée le Notre Père puis, le prêtre ou le diacre descend vers elles pour leur donner le geste de paix qu'elles sont chargées de distribuer à l'assemblée.
- En fin de messe, si possible, porter un bouquet lors de la prière à Marie, (sinon il sera déposé en début de messe lors du temps de prière).
A la fin de la messe elles s'inclinent en sortant du rang et suivent le célébrant les mains jointes jusqu'au tabernacle, s'y installer pour un court temps de prière.

Voici la prière des servantes :

Seigneur,
Apprends-moi à toujours mieux te rendre grâce
Pour les merveilles que tu as faites,
À te découvrir dans ta Parole ,
À te découvrir dans mes frères.

Fais de moi une loyale servante,
témoin de ta présence,
proclamant Ta Bonne Nouvelle,
portant Ta lumière avec joie.

Donne-moi d'être sans cesse,
disponible à mes frères et sœurs,
semeur d'amour et de paix,
à l'exemple de Marie,
mère de ton fils et notre mère à tous.

Secours-moi dans les difficultés.
Aide-moi à ne pas avoir peur
pour m'engager sur la terre comme au ciel.
Amen.

Sainte Anne

Renseignements et inscriptions

Diaporama de la première remise des capelines